top of page

Qu’est-ce qu’une vie ?
Celle de Catherine est un kaléidoscope de rencontres qu’elle consigne dans son ouvrage « Résonances ».
Énigmatique titre qui invite le lecteur à découvrir les vibrations d’un parcours singulier dans le monde du théâtre et de la musique. Catherine partage ces moments de complicité et d’harmonie. Ahmad Jamal, ce monument du jazz en fait partie. Au fil des pages, il est aussi question de philosophie et de poésie. Les mots se succèdent jusqu’à former la musique de sa vie, les échos de la vie, car tout est résonance…
L’univers des mathématiques, de la philosophie, la psychanalyse, l’équitation, le piano l’attirait sans pouvoir se décider pour le futur. L’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris répondait à l’envie de voyager dans les volumes, de voir dedans et dehors, de s’intégrer dans la nature.
Un jour, un livre fait tout basculer.

 

CATHERINE VALLON-BARRY
RéSONANCES

Lecture et Chorégraphie Musicale des Sons

Première étape:

Les sons, les fréquences, les notes, les rythmes ressentis à partir d’une musique

comme celle d’Ahmad Jamal et de la mélodie chantée par l’univers, puissant chant magnétique, se sont traduits sur le papier par des mots .

Rédigés de façon intuitive, produits avec une écriture spontanée, ils représentent l’énergie de cette musique. On pourrait même parler de poésie quantique, elle-même constituée de glissements et de brisures rythmiques dévoilant cet océan de potentialités et de bifurcations entre plusieurs mondes.

La poésie recherche cette énergie de la parole.

Deuxième étape:

La parole produit des vibrations, c’est un processus dynamique et naturel.

La poésie est habitée par un fantasme de transmission directe d’états,

d’ouvertures vers d’autres mondes !

La poésie est porteuse d’énergie.

Troisième étape:

Une musique est improvisée par trois musiciens, en écho à la parole.

Simple retour à la source pour une nouvelle symphonie où tous les sons

s’interconnectent et fusionnent sans barrières.

Toute la création est une symphonie de sons et vibrations dans laquelle les

parties individuelles sont attirées par la RéSONANCE jusqu’à se fondre dans une

parfaite harmonie.

J’ai été particulièrement touchée par les improvisations des instruments à

vents de Jowee Omicil, celles à cordes d' Alune Wade sans oublier les percussions

de Vieux Kanté.

Ces trois sorciers possèdent une irrépressible ouverture d’esprit, une conscience

de notre liaison les uns les autres avec l’histoire et la fusion des cultures,

nous insufflant ainsi un vent de liberté.

Le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud, L’Algérie, le Maroc, Haïti, le Canada,

l’Amérique et les racines créoles créent un métissage puissant pour ce combat

de la Liberté et de l’Amour.

Distribution:

Catherine Vallon-Barry (textes)

Jowee Omicil (saxophone, soprano & flûte)

Alune Wade (contrebasse & basse)

Vieux Kanté (percussion, handpan & calebasse)

RÉSONNANCES POSTER JPEG.jpg
bottom of page